L’Otan s’apprête à déployer pour la première fois des troupes à proximité des frontières russes sur fond de crise en Ukraine, a rapporté le journal Guardian se référant au porte-parole du secrétaire général de l’Alliance Anders Fogh Rasmussen.
Selon M.Rasmussen, les troupes de l’Otan seraient déployées ces prochaines heures dans de nouvelles bases en Europe de l’Est pour « empêcher le président russe Vladimir Poutine d’importuner les républiques baltes issues de l’ex-URSS ».
« Tout agresseur potentiel doit savoir que s’il envisage d’attaquer un pays allié de l’Otan, il fera face aux soldats de ce pays, mais aussi aux militaires de l’Alliance », a ajouté le secrétaire général.
A la question de savoir si l’Alliance entendait déployer un contingent international permanent en Europe de l’Est, M.Rasmussen a déclaré: « Oui, tant que cela sera nécessaire ».
Selon le Guardian, le QG de l’Otan à Szczecin, en Pologne, peut devenir une base de réaction rapide en Europe de l’Est.
Les pays membres de l’Otan pourraient s’entendre sur le déploiement de troupes à la frontière russe lors du prochain sommet de l’Alliance programmé la semaine prochaine à Cardiff, au pays de Galles, en Grande-Bretagne. La France, l’Italie et l’Espagne sont hostiles à ces mesures proposées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. L’Allemagne a une position neutre à ce sujet.
Arguant de la nécessité de garantir la sécurité des alliés, l’Otan a déjà intensifié ses patrouilles aériennes au-dessus des pays Baltes et a dépêché des renforts en mer Baltique et en Méditerranée. Des avions de reconnaissance de l’Alliance survolent régulièrement la Pologne et la Roumanie. L’Otan a en outre annoncé l’augmentation des effectifs, l’élargissement du programme d’exercices militaires, le renforcement de son système d’alerte précoce et de ses forces de réaction rapide.
La Russie a dénoncé l’augmentation sans précédent des activités militaires de l’Otan en Europe, et Vladimir Poutine a menacé de ne pas déclancher une guerre ouverte avec la Russie, » nous avons l’armement nécessaire pour répondre a toute agression, et la Russie est très bien équipée voir la mieux en nucléaire » a déclaré Vladimir Poutine ce Vendredi 31 Aout
30 août 2014
Non classé